Juste une petite pensée qui vient de me traverser l'esprit. Je crois que Facebook résume assez bien le concept de la génération presse-bouton, en effet pour avoir un beau profil tout ce qu'il y a à faire c'est de se soustraire à la quotidienne acceptation de tout un tas de truc plus ou moins utiles :
- Arthur veut être mon pote : ah bah ouais pourquoi je lui ai parlé 2min dans une soirée mais c'est le pote d'un pote d'un pote...alors bon aller soyons fou! Je click sur "Confirmer", je confirme que c'est mon ami...
- Ernest veut m'inviter à la super application débile "Hot or not", bah si avec un peu chance j'arrive à rencontrer un gay de Papouasie ça peut être fun (pourtant j'ai précisé interessé par femmes dans mon profil...). Aller hop! "Confirmer".
- Julie m'a taggé sur une photo. Je vais voir et là..oops..pas cette photo !! noooonnnn!!Et si, c'est bien la photo de la dernière soirée trop arrosé ou j'avais , comment dire, cette tête d'un blanc livide post traumatique, quelque chose comme ça.
- etc...
Vous continuez ce petit rituel pendant 1/4 d'heure à dose quotidienne, en prenant soin de spammer tous vos amis pour qu'il s'inscrive aussi et au bout d'un mois vous aurez un profil long comme la loi de réforme des institutions (environ 25 pages en pdf si mes souvenirs sont bons) sur une page web ça revient à scroller pendant 1-2 min (essayer si vous voulez). Bref vous avez une vraie poubelle à la place de votre profil, impossible de dicerner où se cache votre personnalité profonde au milieu de tout ça. Vous avez passé votre temps à consommer des applications plus douteuses les unes que les autres et maintenant les recruteurs s'intéressent à votre page. Ne vous étonnez plus de ne pas recevoir de réponse à vos CV...
Bon on divague un peu, évitons le hors sujet! Mais essayez Facebook et vous vous rendrez vite compte qu'une grande partie de son utilisation est gachée par tout un ramassis d'applications presse-boutons qui par leurs invitations systématiques vous innondent de messages à l'unique réponse : "Confirmer" ou "Ignorer".
A la différence fondamentale d'un blog ou vous ne partez de rien, ou pas grand chose, à part quelques outils fondamentaux de traitement de texte et de publication, et tout à est créer. Ici c'est vous qui vous exprimez, et vous recevez le jugement de vos lecteurs pour ce que écrivez. Facebook au contraire est plus pernicieu car bien souvent le contenu qui se rajoute à votre profil, vos photos notamment, c'est pas vous qu'il l'avez mis en ligne, mais vos amis... De fait, votre vie privée est mise en publique et vous êtes jugés sur des données que vous ne maitrisez pas totalement. Un peu effrayant tout de même.
Enfin, personnellement je ne pense que Facebook fasse du tord à ma vie privée pour le moment mais sait-on jamais.... A réflechir!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire