dimanche 27 juillet 2008

De l'abondance des coccinelles sur les plages danoises...

C'est un fait pour le moins étonnant : j'ai découvert aujourd'hui une plage envahie par les coccinelles. Jamais jusqu'alors je n'avais observée une telle abondance de ces petits insectes à pois noirs. Abondance presque nuisible puisqu'elles étaient tellement nombreuses qu'elles se posaient sans cesse, l'une sur ma serviette, l'autre sur mon bras ou encore sur mon nez...Assez agaçant !Loin de les compter par milliers je pense qu'il y en avaient bien une bonne dizaine rien qu'autour de ma serviette.

Ces coccinelles étaient différentes de celles que l'on a l'habitude de rencontrer en France, en effet, elles étaient de couleur orange au lieu du rouge habituel. Après quelques recherches sur internet j'ai découvert, que cette espèce est la coccinelle Asiatique ou Harmonia axyridis, vous pouvez voir ici une vidéo de la bête en action. En parcourant l'article de Wikipédia on apprend qu'elle a été introduite en Europe et aux États-Unis pour la lutte biologique puisqu'elle se nourrit principalement de pucerons. Cependant elle est extrêment prolifique, une femelle pouvant pondre jusqu'à 2500 oeufs dans sa vie avec une moyenne de 20 à 30 oeufs par jour, ceux-ci éclosent après un peu plus de deux semaines. En raison de son extrême prolificité et de sa voracité elle s'est largement répandue en déhors des premières régions d'implantation. Elle est maintenant considérée comme nuisible, en raison notamment de sa propension à exterminer les autres espèces.

En conclusion, alors que l'article de Wikipédia ne cite que l'Amérique du Nord, le Mexique et seulement le sud de l'Europe il semble visiblement que, sauf erreur de ma part, elle soit également répandu jusqu'au Danemark.

Quelles conclusion tirer de ce constat?

Ce qui est sûr c'est que dans l'avenir avant d'introduire une nouvelle espèce dans un éco-système stable il faudra impérativement en étudier les conséquences sur le long terme. Sous peine de pertuber les pauvres touristes comme moi qui essaient de bouquiner tranquillement sur la plage.

Aucun commentaire: